Rendez-vous annulés, non honorés ou reportés ...- qui en assume la charge financière ?
Les patients qui annulent un rendez-vous, ne s'y présentent pas ou le reportent entraînent des pertes financières pour notre cabinet. Juridiquement, les patients doivent assumer les dommages financiers.
Un rendez-vous est un mandat que le patient a confiée au thérapeute. Par conséquent, il s'agit pour nous d'une relation contractuelle soumise aux dispositions du Code des obligations.
Comme dans toute relation contractuelle, un rendez-vous thérapeutique peut être annulé, pour autant que cela soit fait à temps. En principe, les annulations de rendez-vous sont considérées comme légalement annulées si le cabinet peut attribuer le rendez-vous à une autre personne et qu'il n'en résulte aucun dommage financier.
Les rendez-vous annulés, non honorés ou reportés ne peuvent souvent pas être attribués à d'autres patients, car l'attribution d'un rendez-vous libre à un nouveau patient nécessiterait des rendez-vous ultérieurs dans les semaines à venir.
Ces rendez-vous doivent être payés par les patients eux-mêmes et ne peuvent pas être facturés aux assurances, car aucune prestation thérapeutique n'a été fournie.
Mesures prises en compte :
En raison des nombreuses annulations et reports et des pertes massives qui en résultent, nous sommes contraints de prendre les mesures suivantes :
- La première annulation de dernière minute* d'une série de 9 séances ne sera pas facturée.
- Les reports de rendez-vous à court terme* ne sont possibles que s'il y a de la capacité le jour même.
- Toute autre annulation, non-présentation ou report doit être payé par le patient avant la prochaine séance/traitement, en espèces ou par Twint, afin que la thérapie puisse être poursuivie. Les montants suivants sont exigés en cas d'absence de thérapie :
Par 1/4 d'heure manqué : CH25.-.
- Si le montant dû n'est pas payé, la thérapie ne sera pas poursuivie.
Chaque client confirme par leur signature avoir pris connaissance des mesures qui seront prises par le cabinet en cas d'annulation, d'absence ou de report à court terme ou à plusieurs reprises et déclare les accepter.
*Les annulations de dernière minute sont des annulations qui ne sont pas effectuées dans les 24 heures. Les rendez-vous planifiés et annulés le lundi doivent également être annulés au moins 24h avant le rendez-vous par mail ou avec un message sur le répondeur téléphonique.